Aide – Résolution de problèmes connus


ChopeCREW m’affiche un message « Mauvais matricule et/ou mot de passe »

Si vous êtes absolument sûr d’avoir bien tapé votre identifiant (m + 6 premiers chiffres du matricule) et votre mot de passe (code pin personnel à 4 chiffres + code token), le problème peut venir d’une désynchronisation du token. Assurez vous du bon fonctionnement de celui ci en vous connectant à iPN via votre navigateur Internet. Si le token n’est pas en cause, le problème est certainement au niveau du « cache » Java qu’il faut alors vider. La procédure à suivre est explicitée quelques lignes plus bas…


ChopeCREW m’affiche un message « Vérifiez le fonctionnement de CREW »

ChopeCREW n’arrive pas à se connecter à CREW.

  • Essayez de vous connecter à CREW via votre navigateur internet habituel. Si lui non plus n’y arrive pas, soyez patient, les informaticiens d’Air France travaillent sûrement à rendre le serveur de nouveau accessible.
  • Si CREW est accessible via un navigateur mais que ChopeCREW affiche toujours le message, alors il y a certainement un logiciel antivirus ou un pare-feu sur votre ordinateur qui bloque la connexion de ChopeCREW vers l’extérieur… A vous de configurer ce logiciel pour qu’il lui autorise l’accès à Internet.

ChopeCREW m’affiche un message « Erreur imprévue » lors de l’export vers Google Agenda

Il peut s’agir d’un problème lié à un « malware » qui bloque la connexion vers Google. Téléchargez MalwareBytes et/ou AdwCleaner afin de vérifier que votre ordi n’est pas contaminé par un de ces logiciels merdiques qui s’installent souvent au nez et à la barbe de l’utilisateur…

http://www.malwarebytes.org

http://www.bleepingcomputer.com/download/publisher/xplode/

note : les « malware » ne sont pas des virus, et ne sont donc pas détectés par les antivirus…


Message « Vérifier vos identifiants Google » lors de l’export vers Google Agenda

Dans certains cas, Google peut bloquer l’accès à des applications tierces (telles que ChopeCREW) qu’il estime moins sécurisées. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier les paramètres de son compte Google afin que les applications tierces soient autoriser à se connecter

Page Google sur les applications moins sécurisées


L’export Google Agenda affiche « OK » mais rien n’est exporté !

Plusieurs utilisateurs nous ont rapporté avoir des problèmes avec l’export Google Agenda : la barre de progression va bien jusqu’au bout, le « OK » s’affiche, mais rien est exporté ! Ce ci est dû d’une part à un petit bug de ChopeCREW qui ne détecte pas (encore) dans ce cas de figure l’échec de connexion à Google, et d’autre part au nouveau système d’authentification des comptes mis en place par Google il y a 2 ans mais qui n’était visiblement pas encore déployé chez tous les utilisateurs…

Toujours est il que si vous êtes dans ce cas de figure :

  • Assurez vous déjà d’avoir bien la dernière version de ChopeCREW.
  • Inscrivez le nom de votre compte Gmail (votre adresse @gmail.com) dans le champs « Nom d’utilisateur ».
  • Si vous exportez uniquement vers votre agenda principal, « forcez » celui ci dans les champs qui vous intéressent ( Rotations / Tronçons / Activités sol / etc. dans l’onglet Google des options ).

Si cela ne résout toujours rien :

  • Faites une réinitialisation totale des paramètres via le bouton du dernier onglet des options.

Comment vider le « cache » Java ?

Le « cache » Java est constitué de fichiers temporaires qui servent à stocker des choses diverses et variées en rapport avec la ou les applications installées. Au fil des mises à jour de Java ou des programmes, il peut arriver que certains fichiers « coincent ». L’idéal est alors d’effacer ces fichiers (cela n’efface pas la ou les applications). Voici la procédure détaillée:

Pour Windows : http://www.java.com/fr/download/help/plugin_cache.xml

Pour Mac OS : http://www.java.com/fr/download/help/mac_java_cache.xml


ChopeCREW refuse de se lancer sous Windows

Assurez vous que :

  • Java est à jour
  • une seule version de Java est installée (à vérifier dans Panneau de Configuration -> Programmes et fonctionnalités)
  • le cache Java est vidé (voir plus haut pour la marche à suivre)
  • si le message d’erreur vient d’un anti-virus, il est généralement possible de paramétrer celui ci pour le forcer à accepter certains logiciels.

Je n’arrive pas à installer ChopeCREW sur mon Mac

Un message du type « ChopeCREW est endommagé et ne peut être ouvert » apparaît…

Aller dans Menu Apple > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Onglet Général, sous l’intitulé «Autoriser les applications téléchargées de :». Cocher la case « N’importe où ».

Pour plus d’informations:
OS X : à propos de Gatekeeper

Une fois ChopeCREW installé, il est conseillé de cocher la case « Mac App Store » pour rétablir un niveau de sécurité maximal.


Comment désinstaller ChopeCREW – Java Web Start ?

Sous Windows : Panneau de configuration -> Java ; Onglet ‘Général’, rubrique ‘Fichiers Internet temporaires -> Afficher

Sous Mac OSX : Applications -> Utilitaires -> Préférences Java ; Onglet ‘Réseau’ -> Afficher les fichiers du cache


Où sont stockées mes préférences ?

Sous Windows : Dans la base de registre : HKEY_CURRENT_USER – Software – Javasoft – Prefs

Sous Mac OSX : Bibliothèque – Préférences – com.apple.java.util.prefs.plist


Mes anciennes sauvegardes au format « .ccw » ne se chargent plus !

Depuis la version 3.3, ChopeCREW a adopté le format XML pour l’utilisation en mode déconnecté. Les anciennes sauvegardes « .ccw » ne peuvent donc plus être chargées. Heureusement, Laurent nous a fait un petit convertisseur, disponible ici, et dont l’utilisation est détaillée sur cette page.